Hôpital pour tuberculeux de Batumi
MSF en Géorgie m'a invité à accompagner une équipe pour une visite de terrain. En Géorgie, MSF travaille sur les formes multirésistantes de la tuberculose (MDR-TB) et opère dans plusieurs régions du pays ainsi que dans la (de facto) République d'Abkhazie.
A la gare central de Tbilissi, nous prenons un train de nuit pour Zugdidi, une ville située dans l'ouest de la Géorgie, où MSF a un bureau régional. Le train est équipé de wagons-couchettes et nous emmène pour un voyage de 8 heures. La compagnie de chemins de fer fournit des draps et des couvertures, ces dernières étant inutiles tant il fait chaud dans le compartiment. Nous arrivons à Zugdidi à 6 heures du matin. Il fait froid et il pleut, et nous sautons dans un taxi pour le bureau de MSF. Après le petit déjeuner, nous continuons notre voyage pour l'hôpital contre la TBC de Batumi, à deux heures de route de Zugdidi.
Batumi est une station balnéaire populaire au bord de la mer Noire, à la frontière turque. MSF finance et accompagne la rénovation du service MDR-TB, un bâtiment qui a connu des jours meilleurs. J'explore les lieux pendant que MSF est en réunion avec le personnel de l'hôpital et les entrepreneurs chargés du chantier. Le bâtiment dédié au traitement des patients atteints des formes les plus sévères de la tuberculose tombe littéralement en ruines. Le personnel médical (deux docteurs et quatre infirmières) et les patients évoluent dans un environnement à la fois inadapté et dangereux.
Je ne peux qu'imaginer le profond sentiment d'abandon que doivent ressentir le personnel médical et les patients.
Certaines pièces sont tellement délabrées qu'il est difficile de croire qu'une quelconque pratique de la médecine soit possible ici. La détérioration extrême offre cependant un patchwork extraordinaire de couleurs et de textures.
Je rencontre le Docteur Tamaz Sardanashvili. Il est chirurgien pulmonaire mais ne peut opérer sur place et doit se rendre dans un autre hôpital pour le faire.
Il reçoit ses patients dans son petit cabinet, l'une des rares pièces opérationnelles dans le bâtiment. Il me fait visiter les lieux et me montre l'ancienne salle d'opérations. Debout au milieu de la salle, les mains dans les poches, il demeure silencieux un moment. Il s'accorde quelques instants d'abattement en considérant les lieux décrépits.
Comme de nombreux géorgiens, le Docteur Tamaz Sardanashvili fait son propre vin et m'invite à prendre un verre dans son cabinet. Il espère que le projet de rénovation sera une réussite mais, dans tous les cas, il continuera de prendre soin de ses patients. Sa force de caractère et son dévouement imposent le respect. Le Docteur Tamaz Sardanashvili, chirurgien pulmonaire à l'hôpital TB de Batumi, en Géorgie, gagne 500 GEL (180 euros) par mois.
N'hésitez pas à me contacter pour réagir à cet article
Ici plus de photos à propos de cette article.
Vous pouvez soutenir l'action de MSF ici