Visite chez Tomasiyn Gayane

Dans la région de Sokhumi, en Abkhazie, l'ONG AMRA ("soleil" en Abkhaze) conduit le programme HAP (Health Access Program ou Programme d'Accès à la Santé) avec le financement de MSF. AMRA vient en aide à des personnes âgées, pauvres et malades. Le programme inclut des visites régulières à domicile, la distribution de médicaments et de nourriture non périssable et la fourniture de bois de chauffage en hiver. Le programme s'est officiellement achevé fin 2016 avec l'interruption du financement. Cependant, Inga Gagulia, la directrice de l'ONG, continue à rendre visite aux plus vulnérables d'entre eux. Elle leur apporte un peu de nourriture et beaucoup de réconfort.


Inga m'emmène rendre visite à Tomasiyn Gayane, l'une des bénéficiaires du programme. Tomasiyn, d'origine arménienne, vit seule dans sa petite maison en banlieue de Sokhumi.

La maison de Tomasyini Gayane à Sokhumi, Abkhazie

Elle a eu la poliomyélite à 5 mois et malgré plusieurs opérations dans sa jeunesse elle est depuis paralysée des jambes. Je ne vois pas de fauteuil roulant et réalise que Tomasyin se déplace avec les bras. Sa maison a connu des jours meilleurs mais est bien tenue.

Tomasyin chez elle

Tomasyin a 83 ans et ne s'est jamais mariée. Elle est amusée qu'un photographe lui rende visite et se rappelle d'un autre photographe qui avait fait son portrait lorsqu'elle avait 18 ans. Elle demande à Inga d'aller chercher les photos dans une boite pour nous les montrer. Tomasyin raconte, avec une certaine coquetterie, que lorsqu'elle avait été récupérer ses photos au studio à l'époque, elle avait surpris le photographe donnant des copies de son portrait à deux hommes qui devaient la trouver très belle. C'était au début des années 50 mais elle en garde un souvenir très précis.

Des photos de Tomasyin à 18 ans

Tomasyin a un chien depuis longtemps et a aussi un un chat maintenant. Inga est inquiète car elle sait que Tomasyin doit se priver pour nourrir les animaux.  Elle a aussi une poupée. Tomasyin précise qu'elle n'est ni gâteuse ni retombée en enfance, mais elle parle à la poupée et la traite comme sa fille. C'est son remède contre la solitude. Elle me demande de les prendre toutes les deux en photo.

Tomasyin et sa poupée

Tomasyin est plein d'humour. Elle me montre les chaussons rouges qu'elle porte, curieusement brûlés à l'identique sur le dessus. "C'est parce que je les mets sous le poêle pour garder ensuite mes pieds au chaud. Là, je les ai laissés un peu trop longtemps."

Elle me montre ses mains, elles aussi légèrement marquées par la poliomyélite et m'autorise à les prendre en photos.

Les mains de Tomasyin Gayane

Ces jours-ci, Tomasyin se fait du souci pour sa petite nièce qui a décidé de se marier avec un jeune homme avec lequel elle a discuté sur internet mais n’a rencontré qu’une seule fois. Il est pressé de l’épouser mais dans la communauté arménienne (dont la diaspora est aussi installée en Abkhazie depuis des générations), une jeune femme ne doit pas se marier avant 19 ans. Sa petite nièce aura 19 ans le 25 février et elle souhaite se marier ce jour là. Tomasiyn trouve que c'est un peu précipité…

Son chat, jusque là endormi, quitte sa banquette pour rejoindre sa maîtresse. Je pense au "Chat du Rabbin" et imagine les conversations qu'ils auront tous les deux une fois que nous seront partis.

Tomasyin et son chat

Tomasyin Gayane reçoit 150 roubles par mois (un peu moins de 3 euros) de pension d’invalidité et une aide du gouvernement de 1600 roubles (environ 27 euros). A présent que le programme HAP est arrêté, le dilemme pour elle est quotidien entre acheter de la nourriture ou ses médicaments. Financièrement elle ne peut pas se permettre les deux. Le programme HAP d'AMRA s’occupait d’une quarantaine de patients, tous en grande vieillesse, malades et souvent handicapés. Le programme s'est arrêté fin décembre, nous sommes fin janvier et deux patients sont déjà décédés. Inga se bat pour trouver un nouveau financement.

Mise à jour (7 février): la petite nièce de Tomasyin ne pouvait plus attendre et s'est mariée le 31 janvier.

Plus de photos sur ma courte visite en Abkhazie

Le site (en anglais) de l'ONG AMRA-2014

Pour aider MSF à aider les autres, faire un don ici


Using Format