Visages du Marché de Samgori
Je n'étais pas trop sûr, en arrivant en Géorgie, que je pourrais reproduire le projet photographique sur l'estime de soi déjà réalisé au Bhoutan. Le principe consiste à rencontrer des inconnus, faire leur portrait et leur en donner ensuite une copie. D'après mon expérience l'impact est double: le fait qu'un inconnu s'intéresse à quelqu'un, et qu'il tienne sa promesse et revienne avec un portrait le présentant sous son meilleur jour.
Les Géorgiens ont généralement un physique qui impose le respect et l'air bourru au premier abord. Il est assez courant d'assister dans la rue à des disputes mémorables dans lesquelles personne ne souhaiterait s’immiscer. C'était donc avec quelques appréhensions que je suis allé au marché de Samgori.
L'endroit est très animé, plein de couleurs et de gens vendant, achetant et réparant tout un tas de choses. Il faut naviguer prudemment au milieu d'une flotte de chariots à mains dans des allées étroites. C'est aussi un véritable creuset de gens originaires de tout le Caucase et le Russe demeure la langue la plus utilisée.
Les photos prises lors de ma première visite n'étaient pas très bonnes : des vues générales, des scènes à moitié volées et quelques mauvais portraits pris à la hâte. Je me demandais si je pourrais briser la glace...
Mais j'y suis retourné avec quelques photos imprimées et les ai offertes, même si elles n'étaient pas très bonnes... et la magie a opéré. Comparées aux réactions tout en contrôle des bhoutanais (bouddhisme oblige), les gens du Caucase peuvent être très expansifs, probablement ce que l'on appelle l'âme slave. Je me suis retrouvé enlassé par des colosses ou embrassé par des grand-mères (et inversement). Chaque photo offerte est un évènement, pas seulement pour son destinataire, mais pour tous ceux à portée de voix.
Je repars souvent avec un bouquet de fleurs, une poignée de fruits ou même un économe! Je retourne régulièrement au marché de Samgori et, malgré la barrière de la langue, je m'y sens en territoire connu et amical. A présent, les gens m'arrêtent pour se faire tirer le portrait et je fais de mon mieux pour répondre à toutes les demandes, y-compris les nombreuses photos de groupes...
... un échange équitable dans ma recherche du portrait réussi.
Plus de photos du marché de Samgori ici